Experts

En tant que spécialistes de la profession d’employé-e de commerce, les experts aux examens sont chargés de préparer, de réaliser et d’évaluer les examens oraux de la branche Administration publique pour les apprentis et les stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E) de l’Etat du Valais et des administrations communales valaisannes. Ils sont également responsables de la correction des questions des examens écrits.

Cahier des charges
L’activité des experts aux examens est encadrée par deux cahiers des charges :
•    Cahier des charges de l’OVAP-VS
•    Cahier des charges de l’OVAP Suisse

Devenir expert ou experte
Vous souhaitez devenir expert ou experte aux examens finaux pour les employés de commerce de la branche Administration publique ? Vous trouvez ci-dessous les informations importantes à ce sujet.

Profil recherché
Les exigences minimales pour les experts aux examens sont fixées dans le cahier des charges de l’OVAP Suisse. De plus, la précision, l’esprit de synthèse et de bonnes capacités rédactionnelles sont nécessaires.

Chefs-experts
L’OVAP-VS dispose de 4 chefs-experts :
•    Canton francophone : Guillaume Rouiller (guillaume.rouiller@admin.vs.ch)
•    Communes francophones : Grégory Thurre (gregory.thurre@commune-saillon.ch)
•    Canton germanophone : Iris Spadaro (iris.spadaro@admin.vs.ch)
•    Communes germanophones : Daniel Gemmet (daniel.gemmet@brig-glis.ch)
Chaque expert est rattaché à un chef-expert.

Formation de base des experts
Les experts aux examens doivent avoir préalablement suivi les deux formations suivantes :
•    Cours de base pour les formateurs en entreprise de l’OVAP (inscription auprès de l’OVAP-VS après accord du chef-expert), d’une durée de 1 jour
•    Cours pour experts aux examens (formulaire téléchargeable sur le site de l’OVAP CH, à retourner au chef-expert), d’une durée de 2 jours (env. 0.5 jour de cours et 1.5 jour de travail autonome), en principe en janvier/février
Les coûts de ces formations sont pris en charge par l’OVAP-VS.

Déroulement des examens et temps à prévoir
Pour les examens oraux, chaque apprenti/stagiaire établit un « rapport pratique », dans lequel il explique les activités réalisées dans le cadre de sa formation. Sur cette base, en binômes, les experts préparent 2 situations d’entretien fictives pour chaque candidat. Les examens oraux se tiennent en mai/juin. Un expert joue le rôle d’un interlocuteur et l’autre expert évalue le candidat. Chaque situation dure 15 minutes. Il faut compter environ une demi-journée pour la passation des examens (en moyenne, env. 4 à 5 candidats par binôme) et environ 1 h 30 de préparation (rédaction) par candidat.

Les experts participent également à la correction des examens écrits de la branche ovap (environ une demi-journée journée par année, début juin)

Temps de travail et rémunération
Deux options sont envisageables :
•    Avec l’accord du supérieur hiérarchique, l’activité d’expert ou d’experte peut être exercée sur le temps de travail. Le temps nécessaire est comptabilisé comme du temps de travail. Aucune indemnité n’est versée si l’expert travaille au sein de l’Etat du Valais.
•    Sinon, cette activité est exercée sur le temps libre (en-dehors du temps de travail). Dans ce cas, les experts sont rémunérés par le Service de la formation professionnelle pour les heures effectuées, conformément à l’arrêté sur les indemnités des commissaires de branche et des experts aux procédures de qualification.

Inscription
Les personnes qui se proposent pour devenir experts aux examens doivent remplir les conditions fixées dans le cahier des charges de l’OVAP Suisse et avoir suivi le cours de base pour les formateurs de l’OVAP.

Elles doivent envoyer les documents suivants au chef-expert de leur région, en principe d’ici au mois de décembre pour pouvoir fonctionner aux examens du mois de mai de l’année suivante :
•    Curriculum Vitae
•    Copie de la carte AVS ou d’assurance-maladie
•    Questionnaire pour les nouveaux experts complété
•    Formulaire d’inscription au cours pour experts aux examens complété et signé

Lorsque toutes les conditions sont réunies, le chef-expert propose au Département en charge de la formation de nommer officiellement l’expert.

Durée minimale
Les experts aux examens exercent une fonction exigeante. Dans ce but, un temps important est investi pour qu’il puissent réaliser leur mission dans les meilleures conditions. Les coûts du cours de base pour les formateurs d’apprentis de l’OVAP et du cours pour experts aux examens sont pris en charge par l’OVAP-VS. Les situations d’entretiens rédigées par les experts sont relues par les chefs-experts et un feedback leur est donné chaque année dans un but d’amélioration continue. Une séance d’information pour les experts est également organisée régulièrement.

Pour ces raisons, un engagement à moyen/long terme est souhaité (minimum 3 ans).